Diagnostic social pour l’agrément CAF des centres sociaux de la ville

Maîtrise d’ouvrage : Villefontaine
Mandataire :
L’atelier du territoire
Co-traitant : MémO
Année : 2019
Les chiffres clés :
45 bases de données, 8 chiffres clés, 5 centres sociaux
Thématiques :
XXXX

Contexte :
La ville de Villefontaine a la particularité d’être aménagée sous la forme d’un « atome » avec 5 quartiers éloignés les uns des autres et des particularités qui leurs sont propres. Des maisons de quartier maillent la commune afin d’améliorer le lien social, le vivre en ensemble et la vie de quartier.
L’enjeu global du projet a été de de préparer l’agrément afin que les maisons de quartier obtiennent l’agrément « centre social ». Pour cela, elles doivent réaliser un dossier présentant deux aspects, un diagnostic territorial et un projet social. Les maisons de quartiers connaissaient des difficultés pour la recherche de données, la comparaison avec d’autres communes similaires ou encore le traitement des données. Le but était de réaliser un diagnostic social à partir de différentes bases de données (INSEE, CAF, DREES, etc.).

Notre réponse :
La réponse de L’atelier du territoire a été de problématiser le diagnostic en questionnant des points saillants de la commune, fragilité sociale, vieillissement de la population, faible solde migratoire. À partir des ces fragilités, nous avons collecté des bases de données répondant à ces enjeux. Des signaux faibles ont émergé qu’il a fallu compléter par de nouvelles données. L’ensemble des éléments étaient comparés à une commune similaire, au département de l’Isère, voire à la France. Ainsi, les maisons de l’enfance étaient en capacité à construire des actions répondant aux enjeux spécifiques de Villefontaine. Des fiches de données ont été livrées par thématiques. Elles ont aidé les directeurs et directrices des maisons de l’enfance à construire leur projet.