Notre atelier – l’incubateur de l’innovation

Notre atelier est l’outil d’innovation de notre entreprise. L’innovation et la recherche sont au cœur de notre ADN. L’atelier a la caractéristique d’essaimer l’innovation dans les travaux de l’entreprise, l’habitat, la mobilité ou encore la gestion des déchets.

L’histoire de l’innovation

Dès son doctorat en aménagement du territoire, acquis à l’Université de Grenoble Alpes, Adrien Balocco, fondateur de L’atelier du territoire, a fait de l’innovation un levier de développement. Les relations qu’il entretien avec la Cité des Territoires et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble facilitent la complémentarité entre la recherche et l’action. Au-delà des principes, L’atelier du territoire consacre près de 20 % du chiffre d’affaire à l’innovation.

 

L’atelier : de quoi parlons- nous ?

L’atelier est un incubateur d’idées, de solutions et d’expérimentations, dans lequel nous analysons les pratiques des territoires en fonctions d’éléments structures (les signaux forts) et d’éléments tendanciels (les signaux faibles). Cette lecture des territoires étudiés s’appuie sur un important corpus littéraire issu principalement des sciences sociales.

Le droit à l’échec fait parti de l’atelier, c’est-à-dire que l’ingénierie territoriale est faite d’essais, d’erreurs, d’hésitations, etc. Le droit à l’erreur permet d’identifier, voire de limiter, les risques des projets. Un retour réflexif est réalisé sur l’ensemble de nos mission afin d’améliorer le fonctionnement des futures missions.

 

L’atelier : un acteur de l’innovation sociale

L’atelier du territoire participe à l’innovation sociale dans ses missions comme dans le modèle de gestion de l’entreprise.

Dans les missions réalisées, nous nous appuyons de l’expertise d’usage des habitants. Nous avons pensé et éprouvé un protocole faisant de l’habitant un urbaniste de quotidien ayant, ou étant en capacité d’acquérir, des compétences propre à l’urbanisme. L’atelier du territoire se tient dans une posture de médiateur entre les pouvoirs locaux et les habitants. La question de l’usage est au centre des questionnements et les réponses apportées sont à la fois concrètes et répondent aux besoins des habitants.

Au sein de la gestion d’entreprise, L’atelier du territoire a définit plusieurs priorités :

  • La territorialisation de l’activité économique,
  • L’exemplarité sociale,
  • Le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations,
  • La situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues,
  • La concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

 

bachelard-innovation

« L’essence même de la réflexion c’est de comprendre qu’on n’avait pas compris » (Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, 1934)