Les méthodes

NOS MÉTHODES DE TRAVAIL

Pour être au plus proche des habitants et répondre en parallèle aux besoins de nos clients, L’atelier du territoire a conçu des outils et des méthodes issus de l’ingénierie territoriale, de la concertation et de l’accompagnement au changement.
Ainsi, nous développons notre expertise grâce à deux différents procédés qui répondent aux besoins du design d’usage.

L’atelier du territoire travaille principalement sur les champs de l’habitat, la mobilité, la prévention des déchets et la recherche action

Le labo du design d’usage

A l’aide de méthodes qualitatives, d’analyse d’informations, L’atelier du territoire analyse les comportements des habitants, des consommateurs, des piétons et de l’ensemble des phénomènes sociaux. Le doctorat réalisé par Adrien Balocco, fondateur de L’atelier du territoire, sur les pratiques inventives, permet de construire un socle théorique robuste et adapté aux besoins des clients.  

Enquêtes sociologiques sous forme d’entretien ou de questionnaires (web ou papier)

enquete-usage-sociologique-qualitatif-methodes-design

Les enquêtes de terrain sont le point fort de L’atelier du territoire. Grâce à des techniques rigoureuses, innovantes et adaptables d’entretiens sociologiques, le labo du design d’usage est capable de faire émerger des motivations, des représentations sociales et spatiales, des problématiques et des tensions peu connues par les acteurs.

Pour répondre à l’ensemble des enjeux du territoire, nous avons développé des protocoles d’enquête issus des sciences sociales, avec des entretiens exploratoires pour défricher, et des entretiens semi-directifs ou des micros trottoirs pour appréhender la complexité des projets.

Nous sommes en capacité à réaliser des enquêtes avec des habitants, des consommateurs, des élus, des travailleurs ou encore des adolescents.

 

Les diagnostics du design d’usage

L’atelier du territoire réalise des diagnostics de territoire d’usage, en milieu urbain ou rural, à l’échelle d’une place, d’une rue ou d’un quartier, visant à analyser l’usage des lieux par les habitants.

Le travail de design permet de lier les usages aux représentations dans les projets. Notre leitmotiv est d’appréhender la perception de l’usage sans imposer un usage prédéfini et pensé par les urbanistes, mais par les habitants. Nous travaillons sur différents enjeux :

  • La place du piéton et de manière plus globale des modes actifs,
  • La place des véhicules motorisés et leurs liens avemethodes-diagnostic-usage-designc les piétons,
  • L’animation,
  • Le confort,
  • La sureté,
  • La mixité sociale et spatiale

Suite à un travail de diagnostic où le labo observe les pratiques du lieu en fonctions d’éléments structurels (les signaux forts) et d’éléments tendanciels (les signaux faibles), nous identifions des problématiques d’usage, des priorités d’intervention et des préconisations d’aménagement.

Diagnostics et stratégies

Nous réalisons des diagnostics de territoires ou d’acteurs, sur une grande échelle (places, entreprismethodes-diagnostic-stratégie-usage-designes, quartier), où l’absence de données quantitatives est un frein pour bon nombre de personnes. Le labo de L’atelier a développé des méthodes d’enquête permettant de s’adapter à cette particularité. Ainsi, nous sommes en mesure de collecter de l’information, coordonner les acteurs autour d’un projet afin de coconstruire un diagnostic, puis une stratégie de développement avec un plan d’action.

 

Accompagnement au changement

Lorsqu’on parle d’usage au labo, on parle souvent d’accompagnement au changement. Nous avons l’ambition de participer à l’aménagement d’espaces plus durables, confortables et habitables. Grâce aux enquêtes sociologiques, aux diagnostics ou encore aux immersions ou à des ateliers, nous analysons les comportements des individus et leurs pratiques afin d’analyser les leviers de changement.methodes-accompagnement-changement-usage-design

Nous faisons de l’évolution des modes de vie un enjeu fondamental pour la transition écologique. Même s’il existe un consensus scientifique et social sur la nécessité de modifier les usages, les actions concrètes à mettre en place sont souvent complexes à mettre en œuvre.

Nous avons développé différents outils qui vont de l’information et la communication, au marketing individualisé en passant par les nudges ou les incitations économiques. Le doctorat réalisé par Adrien Balocco en sciences territoriales permet de croiser l’ensemble des sciences sociales disponibles à l’accompagnement au changement :

  • L’aménagement du territoire,
  • La sociologie,
  • L’anthropologie,
  • La psychologie,
  • L’économie.

Nous préférons développer des outils incitatifs que coercitifs afin que les démarches de changements des individus soient vraiment ancrées dans leur quotidien.

La fab’ concertation et animation

Afin de mieux prendre en compte les besoins et les problèmes des habitants pour aménager des territoires plus favorables au bien-être, L’atelier du territoire propose des démarches de concertation. Elles sont pour finalité d’apporter de l’expertise d’usage dans les projets et de participer à l’émancipation collective.

Stratégie de concertation, communication et vulgarisation

Au début de chaque processus de concertation, nous établissons une stratégie à adopter tant en concertation qu’en communication. Afin de faciliter la relation entre l’ensemble des acteurs du projet et la coordination, nomethodes-strategie-communication-concertationus définissons un plan de mission avec les tâches de chaque acteur, le calendrier, les méthodes de participation, les outils de communication et les interventions de chaque acteur du projet. Cette organisation permet d’avoir une vue d’ensemble et facilite la compréhension de la stratégie de concertation pour l’ensemble des acteurs.

L’atelier du territoire coconstruit les plans de concertation et de communication avec les acteurs du projet. En général, ces deux volets du projet urbain sont trop en étroite relation pour être dissocié.

 

Les ateliers ados ou enfants

Nous intervenons régulièrement avec les enfants et les adolescents afin de les faire participer à la fabrique de leur territoire. Bien trop souvent, les démarches de participation ne font pas appel aux jeunes, ils sont pourtant l’avenir des territoires. Le fondateur de L’atelier du territoire a près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation des jeunes, à travers le sport. Il sait comment on parle aux jeunes et ce qu’ils peuvent réaliser.methodes-atelier-ado-adolescents-enfant-concertation

Nous proposons ateliers avec des Légos ou toute forme d’atelier léger, ainsi que des balades urbaines à photographier. Par exemple, sur ces dernières, nous demandons aux adolescents d’aller prendre en photo 3 lieux du projet urbain et de proposer des réflexions.

Le mur d’expression libre

Parfois, nous sommes contraints par l’espace, le temps et les acteurs. Il faut en effet développer des métmethodes-mur-expression-libre-concertationhodes agiles, sur un temps long. Nous mettons à disposition des murs d’expression dans les halls d’immeubles, les entrées des groupes scolaires ou des centres sociaux. Ces murs font la médiation entre les habitants et les décideurs (collectivités ou bailleurs). Les habitants peuvent écrire leurs sentiments, de manière anonyme, proposer des solutions ou interroger la maîtrise d’ouvrage sur le projet.

Balades urbaines

Nous réalisons de manière régulière des balades urbaines ou périurbaines, à pied ou à vélo. Notre expérience révèle que de confronter les acteurs (élus et agents) et/ou les habitants à l’expérience vécue modifie les methodes-balade-urbaine-concertationreprésentations des participants et décuple leurs capacités créatives. En se confrontant à la réalité des lieux, les participants ont plus de facilités à proposer des solutions.

Parfois, il nous arrive de mobiliser des passants lors des balades pour enrichir le débat.

World-café methodes-wrold-cafe-concertation

Les world- café permettent de réunir autour de tablées un grand nombre de personnes. Cette méthode a pour avantage d’être adaptable aux différents contextes et au nombre de participants. Sous la forme d’un échange dynamique et par un processus de pollinisation, les habitants construction une réflexion et deviennent des apprentis urbanistes. Ils sont accompagnés par des experts et/ou des facilitateurs.

Outils de communicationmethodes-communication--concertation

Réseaux sociaux, flyers, sites internet, PAO/DAO, wordpress ou print sont autant de termes que d’outils différents. Pourtant, ils peuvent tous participer aux plans de communication. L’atelier du territoire maîtrise l’ensemble des outils de communication nécessaires à la concertation.

Serious gamesmethodes-serious-game-concertation

La prestation que nous proposons a l’ambition de faciliter l’échange, la créativité et le compromis sous forme ludique et légère. L’atelier du territoire construit des plateaux de jeu et les habitants sont confrontés à valider des éléments de diagnostic et trouver des solutions pour répondre aux problèmes soulevés.

De cette manière, les jeux de rôles entre les participants sont moins présents. La relation dominant/dominé s’estompe. Il est même possible de mettre sur la même table des élus et des habitants, avec un temps de parole identique pour chacun.  

Articles professionnels et/ou scientifiques et/ou dans la presse localemethodes-redaction-articles-concertation

La vulgarisation et la communication sont des enjeux forts de la concertation. Ils permettent de faire connaitre les projets et les processus de concertation pour les habitants du territoire. De la même manière, il est intéressant de présenter les méthodes utilisées ainsi que les résultats dans la presse professionnelle spécialisée. Des articles scientifiques peuvent être rédigés si l’étude soulève ou questionne un verrou scientifique.

Le projet de demain dans la rue

Nous nous sommes aperçus que les habitants n’étaient pas toujours en capacité à appréhender les futurs aménagements. Ils connaissent des difficultés à repérer concrètement le futur du quartier.methodes-demain-rue-habitants-concertation

Ainsi, nous créons une sorte de tableau transportable en plexiglas, sur lequel nous attachons les projets d’aménagement. Les participants peuvent livrer leurs impressions sur les projets. Puis, en étant directement dans l’espace public, le groupe s’agrandit de passants qui ne sont pas habitués à participer aux démarches de concertation.

 

Les Légos urbainsmethodes-legos-urbain-concertation

Tout le monde a déjà joué aux Légos, s’est amusé à construire un univers plus ou moins imaginaire. À partir de ce postulat, les participants construisent eux-mêmes leur projet. Pour améliorer la créativité, l’animateur ajoute des contraintes techniques et financières avec des valeurs par projets d’aménagement. Ainsi, les habitants sont vraiment des experts d’usages, voire des urbanistes en herbe.

Animation de réunions publiquesmethodes-reunion-publique-animation-concertation

Tous projets urbains débutent par une réunion publique. L’atelier du territoire intervient au côté des maitrises d’œuvres pour organiser et animer les réunions publiques. La posture de médiateur permet de faire le lien entre les habitants et élus. Les réunions publiques se terminent par un moment de débat voire de travail, avec une gestion de la parole animée par L’atelier.

 

Médiation urbaine

L’atelier du territoire intervient également dans les moments de tension ou de conflits pour réaliser des temps de médiations. Le but est d’identifier les problèmes, de poser des mots dessus et d’ouvrir le débat avec les habitants d’un projet urbain.methodes-mediation-urbaine-concertation

La médiation urbaine est très intéressante en amont de projet ayant potentiellement des risques (modification du réseau de transport, réaménagement d’un espace public, démolition, etc.). De cette manière, L’atelier du territoire a la capacité d’anticiper les tensions et de proposer des solutions de réactions. En créant un climat apaisé, le processus de discussion et d’aménagement peut se développer en complémentarité.

 

SPIRAL

 

Les méthodes à inventer ensemble

Toutes les méthodes présentées précédemment ont été coconstruites avec nos clients suite à des demandes spécifiques et particulières. Elles ont ensuite été testées et éprouvées plusieurs fois avant de s’adapter au contexte territorial et aux enjeux. methodes-inventer-ensemble

Aujourd’hui, la Fab’ de L’atelier est en capacité à inventer et à créer de nouvelles méthodes en lien avec les besoins de chacun, les compétences du public, les contraintes existantes et les opportunités, tout en construisant des résultats permettant la co-construction du projet. Adrien Balocco a réalisé une thèse sur l’inventivité, autant dire que la création est son crédo.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ici.