A L’atelier du territoire, nous sommes très attachés aux valeurs d’équité, de durabilité et à l’innovation. Nous sommes portés par de fortes convictions pour réaliser nos missions.
Nos convictions
Les principes qui guident notre travail
A L’atelier, nous considérons l’habitant comme un acteur doté de capabilités, c’est-dire de capacités de faire ou de choisir. À partir de ce postulat, nous travaillons sur l’ensemble de nos missions sur le lien entre les habitants, le territoire et les collectivités locales.
Les convictions qui guident notre travail sont nombreuses :
- Passer du « faire » pour les habitants à du « faire avec », voire du « laisser faire ». Nous considérons qu’il existe un « DIY Territorial« , c’est-à-dire que les habitants ont une capacité de faire. Ainsi, ils observent que les politiques d’aménagement du territoire ne peuvent pas réduire tous les maux. Les habitants préfèrent créer leurs propres solutions. Cette génération du DIY a pour caractéristique d’être autonome, flexible, économe. Ce DIY territorial renverse les politiques classiques de l’aménagement du territoire. Ils rendent possibles, réalisables et abordables les réponses à leurs besoins.
- Développer des outils et des méthodes permettant de penser l’activité humaine en inter-relation avec notre éco-système.
- Lier le développement durable et l’habitabilité des territoires. Ces deux systèmes de relations ont une ambition commune : améliorer le cadre de vie et le bien-être des individus. À partir de Rio, en 1992, l’enjeu du développement durable ne se rajoute pas au transport, au logement, à l’enfance, au sport, à la culture. Mais, il devient un modèle de développement, à l’image de ce que nous entendons pour l’habitabilité. A L’atelier du territoire, le développement durable est considéré comme une condition de l’habitabilité, par l’épanouissement des individus et le bien-être.
Quelques photos prises lors de l’immersion sur le quartier des Marmiers à Aurillac
Ces images ont été prises dans le cadre de la réalisation d’un protocole ANRU pour le quartier des Marmiers d’Aurillac.
L’Economie Sociale et Solidaire comme vecteur d’un développement harmonieux
L’atelier du territoire est une société à taille humaine, où les convictions de solidarité, de respect de l’autre ou encore de bienveillance sont indispensables dans notre travail.
Nous sommes également engagés dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. L’atelier du territoire est inscrit dans les entreprises de l’ESS de Savoie.
Nous sommes également attachés au respect de l’environnement et notamment à la réduction des gaz à effet de serre. Pour répondre à cet enjeu, nous n’avons pas de véhicule, la majorité de nos déplacements sont réalisés en train et à vélo. Enfin, nous utilisons l’autopartage avec le service Citiz pour nous rendre dans les territoires ne disposant pas d’un service de transport en commun adapté à nos besoins.