Enquête sur les usages du centre d’échanges de Lyon Perrache

Maîtrise d’ouvrage : SPL Lyon Confluence
Mandataire :
Mémo
Co-traitant : L’atelier du territoire
Année : 2019
Les chiffres clés :
4 enquêteurs // 2 jours d’enquête // 250 retours //2 000 flyers distribués
Thématiques :
Sociologie // Micro-géographie // mobilité // Maitrise d’usage

Contexte :
Le centre d’échanges Lyon Perrache (CELP) regroupe différentes fonctions liées à la mobilité (transports en commun, parkings,…), des espaces publics et des commerces. Des études pour engager sa transformation dans le cadre plus large du projet urbain de Perrache sont engagées.
Aujourd’hui, la SPL met en oeuvre une mission exploratoire, confiée par la métropole de Lyon, pour envisager la reconversion du CELP. Le projet urbain vise à faire du CELP une zone de destination. Les questions de la SPL se concentrent en particulier sur le parking Lyon Perrache-Effia. Elle souhaite compléter les données quantitatives de fréquentation dont elle dispose sur les 3 parkings dans ou à proximité du CELP.
L’objet de l’enquête qualitative a été d’interroger les utilisateurs de ces 3 parkings afin de mieux comprendre leur profil (qui sont-ils ?), identifier leurs parcours (d’où ils viennent ? où vont-ils ensuite ?), les mobilités complémentaires et les raisons pour lesquelles ils fréquentent ces parkings.

Notre réponse :
L’atelier du territoire et Mémo ont travaillé en étroite collaboration sur cette mission, sans distinction des structures.
La mission s’est décomposée en trois phases : // – la préparation de l’enquête et notamment des protocoles (une enquête autoadministrée de type flash par distribution de flyers invitants les enquêtés à répondre lorsqu’ils seront dans le train ou les transports en commun via leur smartphone ; une enquête en tête à tête avec le même questionnaire flash enrichit de questions ouvertes, posées par l’enquêteur/enquêtrice, sur les parkings, pour les personnes qui retrouvent leur voiture ; les entretiens qualitatifs et des observations directes pour analyser notamment les équipements de mobilité des usagers, les tensions ou les usages du service.
– l’enquête en face à face via un smartphone
– l’analyse des résultats qui comprenait le profil des usagers ainsi que leurs motivations et leurs besoins. Elle était composée à la fois de données quantitatives et qualitatives.