Enquête nouvelles mobilités

Maîtrise d’ouvrage : Crolles
Mandataire :
L’atelier du territoire
Co-traitant : MémO, Arter Agence
Année : 2019
Les chiffres clés :
1 questionnaire on-line // 1 grille d’entretien // 5 jours d’enquête // 2 vélos // 6 entretiens embarqués // 200 km parcourus à vélo
Thématiques :
Sociologie // Mobilité // Management de la mobilité // Adaptation au changement climatique // Médiation

Contexte :
La commune de Crolles a lancé en 2017 son Plan de Déplacement Urbain, qui a été réalisé par ARTER. Ce dernier a proposé une approche technique de la question en pointant les enjeux de voiries, de reports et de modes actifs. Cependant, ils n’avaient pas confronté les résultats aux usages des Crollois. La commune avait besoin de sentir les attentes de la population et identifier les leviers de changement. Ainsi, l’atelier du territoire devait trouver des solutions afin de faciliter les services à la mobilité et le report modal piéton/vélos, en s’appuyant sur les projets d’infrastructures, grâce à des rues et des espaces plus conviviaux, animés, sécurisés et confortables.

Notre réponse :
L’étude s’est déroulée en trois phases :
– Analyse des enjeux et définition des protocoles adéquats. Cinq grands enjeux ont émergé (accroitre le report modal vers le vélo et la marche, faire que l’offre vélo et marche soit plus agréable, favoriser l’image que l’action donnera à soi-même, permettre aux habitants de s’approprier les futures infrastructures, connaitre les besoins de la cible, accroitre la part modale mode active). Ainsi, L’atelier du territoire a proposé un double protocole, le premier avec une enquête quantitative en ligne et le deuxième avec une enquête mobile avec le triporteur.
– La deuxième phase a permis de réaliser les enquêtes. Un questionnaire a été administré avec Sphinx Online puis diffusé auprès des Crollois par la page Facebook de leur commune, le magazine communal et par mailing. Ainsi, nous avons eu 300 retours d’enquête. Après une analyse succincte des résultats, nous avons réalisé l’enquête sensible avec le triporteur. Elle a permis de travailler avec les habitants sur les priorités en termes de voiries et de services. Nous avons également travaillé avec les commerçants sur l’enjeu du stationnement.
– Lors de la troisième phase, nous avons analysé les résultats de l’enquête. Ils ont permis, entre autres, de ressortir les types d’aménagement souhaités par les habitants, identifier les voies à sécuriser pour les vélos et à identifier des leviers sociaux et psychologiques d’accompagnement au changement.