Schéma directeur des biodéchets

Maîtrises d’ouvrage : Grand Lac et Grand Chambéry
Mandataire :
INDDIGO
Co-traitant : L’atelier du territoire
Année : 2019
Les chiffres clés :
1 jeu d’aide à la décision créé // 2 collectivités territoriales // 5 types de territoires
Thématiques :
Intelligence collective // Prévention déchets

Contexte :
La loi de transition énergétique pour une croissance verte impose aux collectivités de mettre à disposition des usagers des solutions de tri à la source des biodéchets avant 2025. Cette obligation est également présente dans le paquet économie circulaire de l’Union européenne et est avancée d’un an soit effectif au 1 er janvier 2024. Cette généralisation du tri à la source des biodéchets ouvre le champ des possibles dans les organisations à mettre en oeuvre : collecte en porte à porte, en apport volontaire, compostage partagé et compostage domestique. Les dispositifs pensaient furent mixables et adaptables suivant les typologies d’habitat, les contraintes de collecte et les objectifs in fine de captage de biodéchets. La réflexion à mener a été d’une grande complexité tant dans les approches gisements à étudier que dans les solutions concrètes à apporter (prise en compte des spécificités de collecte des OMR, des volontés politiques de gestion des déchets).
Les objectifs attendus ont été d’établir une stratégie pluriannuelle permettant d’atteindre les obligations de la LTECV. Cette stratégie a notamment orienté les agglomérations vers un choix d’un scénario de tri à la source des biodéchets global, rationnel et adapté au contexte local.

Notre réponse :
Inddigo a réalisé l’ensemble de l’étude technique (état des lieux et diagnostic du territoire, en termes de gisement et d’unités de traitement, élaboration de scenarii, aide à la décision et développement du scénario retenu). La mission de L’atelier du territoire a été de développer des outils d’intelligence collective permettant d’aide les deux collectivités à construire leur stratégie et développant de nouvelles compétences. Par exemple, L’atelier du territoire et Inddigo ont développé un jeu de plateau consistant à construire un scénario par collectivité en prenant en compte les quantités détournées et les budgets annuels.
Les outils développés avaient deux cibles, les techniciens des deux collectivités et leurs élus. Ainsi, il a fallu adapter les outils aux cibles et aux fonctions de chacun afin que tout le monde soit à la bonne place.