Jeu des pionniers – Enquête sur les envies des enfants pour Lyon Confluence

Maîtrise d’ouvrage : SPL Lyon Confluence
Mandataire :
MémO
Co-traitant : L’atelier du territoire
Année : 2019
Les chiffres clés :
1 vélo cargo // 8 dessins commentés // 40 enfants rencontrés // 143 briques légos manipulées
Thématiques :
Sociologie, Médiation urbaine, Animation

Contexte :
Le quartier de Lyon Confluence est en pleine mutation. Le projet urbain prévoit une croissance exponentielle de la population avec des constructions de logement régulières. Afin d’améliorer l’habitabilité du quartier, la SPL a souhaité travailler avec les enfants du quartier, les moins de 12 ans en particulier, sur leurs désirs d’avenir.

Notre réponse :
Le Bikloo a été au cœur de notre dispositif. Dans la caisse, nous trouvions des feutres, des Légos, du papier, des plans, des Playmobil, etc. Au fil de la journée, nous avons construit le parcours en fonction des lieux accueillant des enfants : sorties d’écoles et parcs. A l’aide d’une grille d’entretiens questionnant les aspects de confort, de ludification ou encore de nature, nous avons questionné les enfants. Les légos étaient un moyen de les attirer et de les aider à construire une idée sur le quartier.
Nous avons obtenu différents besoins, à la fois des envies de récréation avec notamment des espaces pour escalader et également des envies d’espaces ombragés et sécurisés.
Les adolescents rencontrés ont plus travaillé sur la qualité des aménagements existants en faisant des critiques sur les formes choisies, les couleurs du mobilier urbain ou encore la gestion des déchets.