Plan Piétons

Maîtrise d’ouvrage : Nancy Métropole
Mandataire :
Inddigo
Sous-traitant : L’atelier du territoire
Année : 2018 / 2019
Les chiffres clés :
12 spots analysés // 110 micros-trottoirs // 780 piétons comptés12 spots analysés // 110 micros-trottoirs // 780 piétons comptés
Thématiques :
Adaptation au changement // Micro-géographie // Mobilité // Mode actif

Contexte :
La métropole de Nancy avait l’ambition d’accroitre la part modale de la marche. Elle est l’une des premières villes cyclables de France et souhaite structurer la marche. Une part importante des déplacements de la Métropole sont inférieurs à 500m et réalisables à pied. Certaines zones disposent de qualités favorables à la marche (services, confort, densité, etc.). Elles seront les zones privilégiées du schéma directeur.

Notre réponse :
L’atelier du territoire a travaillé en étroite collaboration avec Inddigo sur cette étude. Les réponses proposées sont issues d’une réflexion commune mélangeant une approche technique d’Inddigo et une sociologique et pratique de L’atelier du Territoire.
Après avoir défini les zones de marchabilité via un SIG, nous avons créé une typologie de lieu (parcs et jardins, centre-ville, quartiers en politique de la ville, voies vertes, etc.). Pour chaque type, 2 spots ont été analysés afin d’identifier les qualités des lieux et les besoins des marcheurs. Ainsi, une grille des types de marcheurs et de leurs besoins a été construite lors de ce diagnostic.
Lors de la phase des préconisations, nous avons construits des fiches actions préopérationnelles favorisant la marchabilité de la métropole (travaux en ville, habitabilité, art et marchabilité, etc.). Une soixantaine de fiches ont été réalisées.