Maîtrise d’ouvrage : SMTC Grenoble
Mandataire : Inddigo
Sous-traitants : Mon-Univert et L’atelier du territoire
Année : 2017, 2018, 2019
Les chiffres clés :
850 personnes inscrites sur la plateforme // 210 entretiens individuels en phase 1 // 65 entretiens individuels en phase 2
Thématiques :
Adaptation au changement // Management de la mobilité // Sociologie // Psychologie
Contexte :
Le SMTC de Grenoble, avec la Métro et l’ADEME ont souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement au changement, à grande échelle, sur les pratiques de déplacement des Grenoblois. Alors que les systèmes de transports sont de plus en plus performants, certains usagers sont éloignés des services de mobilité. Leurs freins sont souvent psychologiques et non techniques. Ainsi, le dispositif vise à accompagner ces personnes vers un changement régulier de leur mode de déplacement.
Notre réponse :
L’atelier du territoire intervient en sous-traitance pour Inddigo sur deux volets de cette mission innovante d’accompagnement au changement. La première consiste à la préparation de la phase terrain du conseil individualisé (formation et participation à la conception de la grille d’entretien) puis la mise l’adaptation du protocole au fil de la mission.
Le second volet consiste à réaliser les entretiens de conseil en mobilité sur la métropole grenobloise dans le cadre de l’opération « plaque ta caisse ». Ils consistent à écouter les participants sur leurs déplacements de la semaine ou du weekend, puis de les amener à trouver une solution alternative à la voiture. L’entretien se termine par un bon visant à tester le mode choisi (un mois d’abonnement TAG ou de métro-vélo par exemple). Les participants sont rencontrés trois fois lors du dispositif.