La prévention des déchets

L’atelier du territoire est un l’un des acteurs français de la gestion des déchets en tant société de conseils en maîtrise d’usage. Il travaille sur les processus d’appropriation et sur la co-construction avec les habitants de nouveaux services.

Le conseil en gestion des déchets du côté des habitants

L’atelier du territoire est spécialisé des enjeux d’usage sur un espace pré-défini, centre commercial, déchetterie, marché, quartier, etc. Grâce à des méthodes issues des sciences sociales et de l’ingénierie territoriale, nous réalisons des prestations d’analyses d’usages faisant la corrélation entre la maîtrise d’oeuvre, la maîtrise d’ouvrage et les habitants.

Lorsque nous entendons parler déchets, les termes de  « déchetteries, collecte, ramassage, incinération, etc. » sont redondants. Le champ lexical de la gestion des déchets est très technique. Pour autant, les aspects techniques ne sont pas les uniques réponses des plans de réduction et de valorisation des déchets. Les techniques peuvent être les plus parfaites possible, si elles ne sont pas appropriables par les usagers, elles ne permettront pas de réduire et valoriser les déchets.

Ainsi, L’atelier du territoire développe une approche de maîtrise d’usage des déchets. Nous proposons de faire le lien entre les besoins et les problèmes des habitants et les solutions de collecte, de tri, de traitement ou encore de valorisation des déchets ménagers. L’atelier, notre incubateur d’innovation, nous permet de nous questionner quotidiennement sur la place de l’habitant au sein du système de gestion des déchets.

L’approche par la maîtrise d’usage est facilitée lorsque nous sommes en relation avec des cabinets de conseils spécialistes de la question telle que le département déchets d’INDDIGO

Les solutions que nous apportons

Dans le cadre de l’évolution de la conception des déchets, où aujourd’hui il devient de plus en plus une ressource, L’atelier du territoire intervient dans l’observation, l’analyse et la construction de stratégie pour prendre en compte les usages des habitants. L’atelier du territoire, avec une posture propre à l’intelligence collective, travailler sur les changements de comportements.

Nous pouvons ainsi :

  • Améliorer l’usager et l’ergonomie des lieux de collecte,
  • Analyser les pratiques des consommateurs (couches lavables, consignes, etc.),
  • Réalisation de benchmarck sur les solutions innovantes à destination des usagers,
  • évaluer les leviers et les freins au changement dans la réduction des déchets.

 

Aujourd’hui, l’ADEME nous fait confiance pour réaliser une étude sur les pratiques de consigne par les consommateurs.

Logo Bout à Bout - déchets et consignes
L’association Bout’ à Bout’ oeuvre au développement d’une filière de consigne des bouteilles en Pays de la Loire
Dans le cadre de cette mission, L’atelier du territoire va observer et analyser les pratiques des consommateurs utilisant le service Bout’ à Bout’ à Nantes.

Vidéo réalisée par la Fondation pour la Nature et l’Homme sur la consigne en France