L’étude de l’habitat est une question centrale de la construction des territoires. Les habitants sont très attachés à la qualité de vie, de leur logement à tous les espaces qu’ils pratiquent. L’habitat questionne l’ensemble des pratiques de l’habiter sur les missions de L’atelier du territoire.
Habiter c’est pratiquer
L’atelier du territoire travaille cette question sur des protocoles ANRU, dans l’accompagnement de conseils citoyens ou encore dans l’étude des espaces périurbains. Les outils d’observation (observation directe, immersion par exemple) et d’analyse (discursive, image, etc.) permettent d’appréhender une logique de l’habitat qui va au-delà du logement (déplacement, récréation, cadre de vie, etc.).
L’atelier du territoire considère les politiques d’habitats comme un système de relations entre des individus, des collectifs, du territoire et des pratiques d’habiter. Allant dans ce sens, Adrien Balocco, fondateur de L’atelier, a réalisé un doctorat en aménagement : « Inventivité habitante et ingénierie territoriale – L’habitabilité à l’épreuve d’une enquête réalisée en bureau d’étude ».
L’habiter s’entend à la fois comme un système de relations entre les acteurs (habitants, bailleurs, pouvoirs locaux), mais également par les pratiques réalisées par les habitants (de récréation, de consommation, de flânerie, etc.).
De manière générale, L’atelier du territoire traite la question de l’habitat à l’aune des pratiques des habitants. Ainsi, nous corrélons les enjeux de mobilité, de prévention des déchets ou encore d’espace public.
Les enjeux de l’habitat : la participation des habitants
L’atelier du territoire traite la question de l’habitat lors des phases de concertation. Nous sommes partis du constat que les habitants se sentent parfois abandonnés des processus de décision, ou mis à l’écart. Leurs paroles étaient peu prises en compte. Le fait de permettre aux habitants de participer à l’élaboration de leur quartier participe au processus d’appropriation, au développement de l’empowerment et au bien-être des habitants.
À partir de ces éléments de constat, notre ambition est de répondre à plusieurs enjeux :
- Améliorer le dialogue et la médiation entre les habitants et les pouvoirs locaux pour fabriquer un terreau favorable à la participation ;
- Améliorer l’expertise d’usage des habitants et développer leurs compétences « d’urbaniste du quotidien », afin d’améliorer l’habitabilité des quartiers ;
- Améliorer l’adhésion aux projets urbains ainsi que l’appropriation.
Les applications
L’atelier du territoire a développé un large panel d’outils et de compétences afin de répondre à différents problématiques territoriales et besoins des pouvoirs locaux. Ils nous permettent de nous adapter à toutes les situations et d’être en capacité de bouleverser les stratégies établies pour s’adapter à la situation donnée (habitants pas intéressés par les thématiques abordées, capacité des ateliers, etc.).
L’atelier territoire peut réaliser des processus de concertation simples, avec des réunions publiques et des rencontres avec les conseils citoyens. Mais nous préférons réaliser de la concertation plus engagée, proche des habitants, où nous valorisons l’habitant comme un urbaniste de son quotidien. Pour cela, L’atelier du territoire a éprouvé différents outils :
- L’immersion,
- Les serious games (Légos, jeux de plateau, etc.),
- Balade à pied ou à vélo,
- Jeux de coopérations,
- Etc.
Le choix et l’articulation des outils ne peuvent se faire que grâce à une démarche co-construite entre le porteur de projet et L’atelier du territoire, voire des représentants d’habitants sur les question d’habiter.