La recherche-action est l’un de nos trois domaines d’expertise, avec l’habitat et la mobilité. La recherche-action est un domaine transversal où la posture réflexive et médiatrice est, pour nous, plus importante que la thématique étudiée.
Notre regard sur la recherche-action
La recherche action vise à résoudre un problème, comme toutes recherches, mais elle doit également produire un changement dans une situation concrète. De plus, elle a pour ambition d’intégrer l’action, ici territoriale, au sein du processus de recherche pour que les changements apportés soient efficients dans le travail de recherche. Ce postulat a été adopté au sein du doctorat réalisé dans le laboratoire PACTE (Grenoble) dans le cabinet de conseil Inddigo.
Cependant, la relation entre le territoire et les chercheurs n’est pas toujours adaptée aux besoins des agents et des élus locaux. Les scientifiques problématisent leurs recherches et ouvrent de nouvelles interrogations, à l’inverse les acteurs de l’ingénierie territoriale recherchent des solutions pour un avenir plus durable. Les études de recherche-action ont l’ambition de dépasser cette tension afin que l’ensemble des acteurs trouve leur intérêt.
La recherche-action est une manière de faire de l’ingénierie territoriale. Au sein de L’atelier du territoire, la recherche-action permet de lever les doutes, à la fois empiriques sur les pratiques habitantes et scientifiques sur les processus de changement par exemple. Le doute, à la fois des acteurs et des chercheurs, est le moteur de nos mission. Les acteurs de l’ingénierie territoriale ont l’ambition de le lever tandis que les chercheurs de le dépasser pour en trouver de nouveaux.